Dispersion de cendres funéraires en mer

 

Le navire DRANEM-V

Atmos'Air  Marine

1, route de Bangor 56360 LE PALAIS

Belle-Ile-en-Mer (France)

Tél. : 02.97.31.55.55. ou 06.82.29.38.95.

E-mail : atmos-air.marine@wanadoo.fr

Goéland 
(Bretagne)

Notre entreprise est habilitée par la Préfecture du Morbihan (Bretagne Sud) pour effectuer les dispersions de cendres funéraires en mer (habilitation n° 06/56/367).

Notre navire professionnel "Le DRANEM-VI" (une vedette de 11 mètres) peut accueillir jusqu'à 11 personnes dans la sécurité et le confort nécessaires (salon intérieur passagers, places assises extérieures et en flying bridge, toilettes, etc.). D'autres navires pourraient-être mis en œuvre pour accueillir si besoin plus de passagers. Pour les personnes à mobilité réduite, nous pouvons prendre les dispositions nécessaires (nous prévenir au préalable).

L'embarquement se fait principalement au départ de Quiberon ou de Belle-Ile-en-Mer, mais également à partir des autres ports du Morbihan sur simple demande (Lorient, Groix, La Trinité sur Mer, Port-Haliguen, Le Crouesty, Houat, Hoëdic, etc.). Seules n'embarquent que les personnes concernées par cette cérémonie spécifique (un représentant de leur culte peut d'ailleurs s'y joindre, et sinon toujours selon le culte une bénédiction de l'urne est souvent possible avant immersion).

Notre équipage professionnel sera toujours garant de sa discrétion, de sa prévenance et de sa compassion dans le respect des grandes traditions maritimes.

Pour ce faire, le cadre naturel des îles sud de Bretagne offre un cadre exceptionnel d'une beauté sereine et préservée, comme vous pouvez déjà le découvrir notamment en cliquant soit sur l'onglet suivant : Carte marine , soit sur l'onglet ci-dessous "Où sommes-nous ?" en choisissant la vue satellite :

Phare des Birvideaux
au large de Belle-Ile-en-Mer
(Bretagne)

Coucher de soleil 
au large de Belle-Ile-en-Mer (Bretagne)

Ø  Où sommes-nous ?

(Cliquer sur  +  pour zoomer)

Ø  Itinéraire ?

(Préciser à chaque fois la ville

et le pays de départ et d'arrivée)

Ø  Si vous souhaiter immerger une urne, vous devrez choisir soit une urne en sel  (son temps de dissolution peut-être de près de 48 heures), soit une urne en carton (dont la dissolution est beaucoup plus rapide), soit enfin une urne en une autre matière biodégradable à court terme. La dispersion des cendres se faisant ainsi après immersion et dissolution de l'urne.

Nous recommandons de choisir auprès des pompes funèbres une urne possédant un cordon (faisant office d’anse) ! En effet, il faut pouvoir maintenir l'urne près du navire jusqu'à ce qu'elle se remplisse d'eau de mer afin qu’elle coule sous les yeux de la famille, et aussi afin de permettre de noter la position exacte et l'heure où cela se réalise. Sinon, le courant emporterait cette même urne qui pourrait alors flotter plusieurs minutes avant de disparaître à vos yeux sans que l'on sache où et quand elle a pu couler ! Nous invitons également les familles à demander aux pompes funèbres de leur fournir un emballage protégeant bien l’urne (surtout en sel qui est très friable donc fragile) afin de pouvoir la transporter sans risque.

En France, la dispersion de cendres funéraires en mer est permise, de même que le transport privé d'une urne. Cependant pour respecter l'esprit de l'article R 2213-39 (du code général des collectivités territoriales), on ne doit pas faire cette dispersion dans les voies et espaces publics maritimes clairement balisés ou délimités (ports, chenaux d'accès, parcs de cultures marines, etc.).

De plus, les Affaires Maritimes exigent qu'une urne soit immergée à au moins 3 milles des côtes (soit près de 6 km). Cette exigence est fondée sur l'évidente nécessité d'éviter que la mer (courants marins, tempêtes) ne rejette une urne à la côte avant sa dissolution, comme cela peut naturellement arriver si l'immersion a été faite trop près de la terre et à faible profondeur.

De même, pour éviter que l'urne avant dissolution ne soit remontée involontairement par un engin de pêche (chalut, drague ou filet), cette immersion doit se faire dans des secteurs où ce type de pêche est soit interdit, soit naturellement impossible (zone de fonds rocheux, etc.).

Ø  Si vous souhaitez disperser les cendres directement à la surface de la mer, cela peut alors s'effectuer à une distance minimum d’un peu plus de 300 mètres des côtes seulement. Une plate-forme située à l'arrière de notre navire permet de réaliser dans de bonnes conditions cette dispersion, c'est à dire juste au niveau de la surface de la mer et à l'abri du vent (les cendres coulent naturellement et immédiatement).

Cette forme de dispersion offre l'avantage de pouvoir s'effectuer près des côtes, et donc si besoin à l'abri. Cela permet également à une partie des accompagnants qui ne pourrait ou ne voudrait embarquer, de pouvoir suivre la cérémonie de la côte. De même, toute personne qui souhaitera se recueillir ultérieurement, pourra le faire sans prendre la mer mais en venant simplement sur la côte en face de laquelle s'est déroulée cette dispersion.

Enfin, ce choix permet d’éviter à devoir demander l’autorisation préalable d’effectuer cette cérémonie aux communes littorales (lesquelles ont un pouvoir de police jusqu’à 300 mètres de leurs rivages). En effet, il peut se trouver que le jour de cette cérémonie la météorologie oblige à se trouver devant d’autres rivages plus abrités que ceux de la commune à laquelle la demande d’autorisation avait été demandée et obtenue ! De même il arrive que la famille une fois sur place préfère finalement un autre site (pour des raisons d’esthétique, de symbolique, etc.) juste encore en dehors des rivages de la commune prévue au départ. Aussi pour éviter cette problématique et autorisation préalable des communes littorales, il est donc préférable de procéder à cette cérémonie simplement à un peu plus de 300 mètres des côtes, puisque dès lors on relève uniquement de l’Administration des Affaires Maritimes (auprès de laquelle nous avons seulement à faire une déclaration après la cérémonie).

Ø  Le choix du lieu de cette dispersion et le déroulement de la cérémonie se font toujours en accord avec la volonté des familles ou proches concernés. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition toutes nos connaissances et compétences maritimes afin que cela se réalise aussi en harmonie avec le bien-fondé des réglementations.

Pendant la cérémonie, notre navire restera le temps que vous souhaiterez pour vous recueillir sur place en toute intimité et sérénité.  

Vous pourrez mettre à la mer des fleurs, pétales, coquillages, etc. (en dehors de tout ce qui n'est pas biodégradable).

De même, si vous désirez que cette cérémonie s'accompagne de musiques ou de chants, vous pourrez nous remettre le CD (ou clé USB) voulu que nous diffuserons sur la stéréo du bord.

Enfin, au cours de la cérémonie vous pourrez rendre hommage à la personne défunte par la lecture d’un hommage ou peut-être d'un des poèmes suivants qui évoquent positivement l'approche de la mort et offrent un certain réconfort dans le deuil : Poèmes (Imprimer celui de votre choix).

Ø  Pour votre confort et sécurité, nous vous fournissons si besoin des vestes de mer, et nous recommandons à certains passagers de se prémunir éventuellement contre le mal de mer (surtout pour les personnes qui y sont sujettes même par temps calme bien que notre navire soit stable).

De plus, ce n'est qu'après l'obtention d'un bulletin météorologique favorable et fiable que nous vous confirmerons 3 jours auparavant la réalisation de cette prestation. Vous pouvez également consulter les prévisions météorologiques locales sur le site suivant : Prévisions détaillées

Nous suggérons aux personnes ayant besoin d'hébergements, de restauration, de transports ou autres sur place, de contacter les Offices de Tourisme locaux qui leur adresseront tous les renseignements nécessaires.

Dans la mesure du possible nous effectuons toujours cette dispersion de cendres au mouillage du navire, c'est-à-dire en ancrant le navire pour qu'il se mette naturellement dans l'axe du vent et de la mer. Ceci a pour but de permettre que la cérémonie se déroule confortablement et dans le silence de la mer (moteurs stoppés).

Ø  Concernant les formalités obligatoires, nous nous chargeons de celles-ci auprès des Affaires Maritimes, et pour lesquelles vous devrez simplement nous remettre un Acte de décès (délivré par la mairie).

De même, nous vous délivrerons une attestation de réalisation de cette cérémonie établie par le capitaine du navire indiquant la date, l'heure, le lieu, la profondeur et la position au mètre près (en Latitude - Longitude) de la dispersion.

Cette position satellite précise (qui est toujours notée par nos soins) permet ainsi aux proches et membres de la famille de pouvoir s'ils le désirent revenir ultérieurement se recueillir sur le même lieu, et tout au moins de toujours savoir exactement où reposent les cendres.

Un exemplaire de cette attestation est annexé au livre de bord du navire, un autre est remis à la famille et un dernier doit être transmis par la famille à la Mairie du lieu de naissance de la personne défunte (conformément à l'article L.2223-18-3 du code général des collectivités territoriales). Cette dernière disposition légale a simplement et noblement pour but de permettre aux descendants de connaître et donc aussi de pouvoir honorer la dernière sépulture de leurs parents.

Ø  Si par empêchement aucun parent ou proche ne pouvait se déplacer pour cette cérémonie, nous pouvons tout de même effectuer pour vous cette dispersion de cendres.

Il vous suffira dans ce cas de nous envoyer l'urne (dans un emballage bien protecteur) et un acte de décès en recommandé avec avis de réception. Après accord sur le lieu souhaité pour la dispersion des cendres, nous effectuerons alors cette cérémonie dans les semaines ou jours suivants, notamment dès que les conditions météorologiques seront favorables.

Nous vous adresserons ensuite une attestation détaillée de la réalisation de cette dispersion, accompagnée de photos numériques de la cérémonie et du cadre où elle s'est déroulée. Nous effectuerons bien sûr enfin les démarches administratives nécessaires notamment auprès des Affaires Maritimes (dont vous aurez également copie).

Ø  Concernant le coût de cette prestation, il dépend du temps passé en mer (minimum 1 heure) et du trajet parcouru. Aussi, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis correspondant précisément à la prestation souhaitée, sachant d'ailleurs qu'il s'agit là plus d'un service que notre entreprise maritime rend et non de son activité principale.

Ainsi à titre d'exemples cette année :

- Pour une dispersion de cendres effectuée de la surface de la mer au départ de Quiberon (ou Belle-Ile) et réalisée dans un site proche du port de départ, le coût serait de 390 € pour toutes nos prestations indiquées ci-dessus.

- Pour une immersion d'urne à 3 milles des côtes au départ et proche de Quiberon (ou Belle-Ile), le coût serait alors 430 € (du fait du temps et trajet de navigation nécessaires), toujours bien sûr pour les mêmes prestations.

Toutefois, ces coûts peuvent sensiblement évoluer en fonction hélas des variations du prix du carburant.

Ø  Pour tout renseignement complémentaire, nous restons bien sûr à votre disposition. Aussi n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail (nos coordonnées sont à l'en-tête de cette page).

La loi du 19 décembre 2008 n'autorise plus ni un partage des cendres, ni la conservation définitive d'une urne au domicile d'un particulier (vu la non-rétroactivité de cette loi, les familles ne sont pas concernées pour des cendres déjà conservées à cette date au domicile). Aussi après crémation, et pour vous permettre d'attendre la période la plus favorable pour effectuer la cérémonie de dispersion de cendres en mer (conditions météorologiques, disponibilités de la famille), nous pourrons dans ce délai si vous le souhaitez gracieusement conserver l'urne. Il vous suffira alors de nous la faire parvenir en recommandé avec avis de réception (et ce toujours dans un emballage protecteur).

Enfin, pour être bien informé et assisté dans vos démarches face à un deuil, nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher de l'Association Française d'Information Funéraire dont le site Internet très documenté est le suivant : http://www.afif.asso.fr/francais/Default.htm et le téléphone : 01.45.44.90.03. ou 06.08.24.42.71. 

~ ~ ~

Ø  Les autres activités de notre entreprise (Page d'accueil)

Homme libre, toujours tu chériras la mer !